Suez nomme et forme ses IA Champions pour son programme IAGen
Suez a défini un programme IA Générative financé de manière transverse. Structuré autour de 4 piliers, dont la gouvernance IA, il se met en œuvre dans l’entreprise grâce à des AI champions.
C’est un des enseignements du baromètre des Directions Data : l’IA générative constitue l’une des priorités des organisations en 2024. L’édition 2024 du DIMS en a apporté une nouvelle illustration au travers des témoignages de nombreuses entreprises, dont Suez.
En matière d’intelligence artificielle, l’industriel a fait ses premiers pas il y a une dizaine d'années, principalement pour le traitement des déchets et la gestion de l’eau, par exemple pour la détection de fuites sur le réseau et la connaissance des comportements de consommation.
Un budget IAGen financé en transverse
Suez étend à présent ses initiatives en IA en intégrant un volet spécifique sur l’IA générative. Un programme a été lancé fin 2023. La première étape a consisté à acculturer le top management de l’entreprise.
Cette journée entière d’acculturation était une phase nécessaire pour obtenir le sponsoring de la direction et le lancement d’un programme d’exploration de l’IAGen à l’échelon du groupe.
Explorer donc. “Nous ne nous sommes pas engagés sur des gains potentiels sur 2024”, précise Claire Mathieu, Head of Data & AI de Suez.
Le programme a été approuvé par le Comex et dispose d’un budget “collaboratif” alimenté par toutes les entités de Suez.
“Il ne s’agit pas d’une démarche centrale entre les mains d’une équipe de Tech.” Dans le cadre du plan IA générative, quatre objectifs sont poursuivis cette année.
50 cas d’usage sélectionnés et 18 lancés en PoC
Le premier : les cas d’usage. Une phase d’idéation et de recueil auprès des directions métiers a permis de collecter les multiples besoins (plus de 150).
“Elles sont enthousiastes. Nous n’avons plus à les convaincre. C’est un changement par rapport aux années précédentes”, souligne la Head of Data & AI.
Après sélection, une cinquantaine de cas d’usage de l’IAGen, “les plus prometteurs”, a été retenue. Ceux-ci concernent l’ensemble de l’organisation, alors que l’application de l’IA se focalisait jusqu’alors sur l’eau et les déchets.
“Nous voulons faire de l’IA pour tout le monde : les RH, le juridique, les achats, le marketing, etc.”, insiste Claire Mathieu. A cette fin, la direction IA intègre au programme des équipes métiers au travers d’IA Champions.
Ces collaborateurs issus des métiers sont formés aux bénéfices des IA génératives, ainsi qu’aux risques et limites de ces technologies. Pour assurer les formations, Suez s’est appuyé sur un partenariat avec Neoma. Les champions accèdent à des cours en e-learning, complétées par des master class.
Une première cohorte d'AI Champions nommés
A ce jour, plusieurs dizaines d'AI Champions ont été nommés au sein de l’organisation. Suez prévoit d’en étendre significativement le nombre d’ici fin 2024.
A ce volet humain s’ajoute celui des fondations technologiques. “Nous nous efforçons de les bâtir en limitant autant que possible notre dépendance à une technologie ou à un fournisseur. Nous testons avec les Gafa, mais aussi d’autres LLM, y compris open source”, indique Claire Mathieu.
Ce choix accroît fortement la complexité du programme GenAI, reconnaît-elle. Cette décision au niveau des fondations est néanmoins assumée pour tenir compte de l’évolution rapide des solutions comme de leurs coûts.
“Cela nous offre plus de flexibilité pour l’avenir.” Pour construire ce socle technique, la direction Data & IA de Suez a intégré un renfort d’une dizaine de Data Scientists.
Une gouvernance IA multidisciplinaire et flexible
Sur le troisième pilier de la gouvernance, Suez a défini une gouvernance dédiée à laquelle sont associés différents membres du top management de l’industriel. Pluridisciplinaire, la gouvernance intègre aussi des représentants de l’IT, de l’innovation, du digital, des grandes BU et des fonctions support.
Le comité de gouvernance de l’IA remplit différentes missions afin d’encadrer les usages de la GenAI, mais aussi de préparer la conformité aux futures réglementations (AI Act), ou encore de traiter les problématiques éthiques.
A ce stade, le programme a donné lieu à l’activation de 18 cas d’usage au travers de PoC. L’industrialisation viendra plus tard. Celle-ci n’est pas à la feuille de route de 2024. L’année en cours doit en effet permettre de répondre aux nombreuses questions que pose la GenAI (modèles, ROI, conformité, etc.).
La Communication embarquée et formée à l’IAGen
Aux entreprises et directions IA réfléchissant à initier leur propre démarche IAGen, Claire Mathieu rappelle qu’une équipe Data ne peut pas se lancer seule.
“Il est essentiel de construire la gouvernance IA et d’embarquer les grandes directions métiers.”
L’agilité n’est pas non plus une option, y compris en ce qui concerne la mise en place de cette gouvernance. “Des questions se posent en permanence et les méthodologies changent. Garder de la souplesse est donc indispensable”, prévient-elle. Cela vaut également pour la dimension technologique.
Et même si l’industrialisation n’est pas à l’ordre du jour, la Head of AI estime que directions des ressources humaines et de la communication sont à impliquées dès le démarrage. Pour les associer au mieux, une session de formation à l’IA générative dédiée à la Com a été réalisée.
Cette acculturation d’une trentaine de collaborateurs doit permettre de communiquer largement en interne et en externe sur les actions menées, le pourquoi des projets GenAI, mais également le comment.
Guides à télécharger (Liens sponsorisés)
Les Guides Data Platforms de Orkestra-data : deux ouvrages complémentaires consacré à la Dynamique des Data Platforms et au Panorama des Data Platforms.
▶ dans la Dynamique des Data Platforms, on explique ce qui justifie cette convergence, par des principes forts comme la donnée qui devient un produit, ou les nouvelles organisations de type Data Mesh et on détaille les différentes fonctions d’une Data Platform.
▶ dans le Panorama des Data Platforms on passe en revue une trentaine de solutions proposées par des éditeurs, on les décrypte et on présente les tendances du marché à suivre.
Les analyses et actualités Data & IA
Avec ArIA, LCL met l’IA générative entre les mains de 12 000 conseillers - Pour son premier déploiement à l’échelle de l’intelligence artificielle générative, LCL a fait le choix d’un assistant de messagerie pour ses 12 000 conseillers. Au-delà de l’enjeu de répondre à une problématique métier concrète, le projet contribue à l’acculturation des collaborateurs.
IA générative : les entreprises face au défi de l’industrialisation - Les PoC en IA générative se sont multipliés, essentiellement dans les grandes entreprises. Mais peu d’initiatives ont été industrialisées en raison de leurs complexités. État des lieux et pistes d’amélioration.
Comment Decathlon industrialise ses modèles d’IA - Chez Decathlon, le déploiement de l’intelligence artificielle est perçu comme un enjeu industriel. À tel point que l’enseigne a bâti une « AI Factory » dont les membres suivent un protocole strict, mais flexible afin de favoriser le déploiement des algorithmes les plus utiles en production. Explications.
Avec Clara, TotalEnergies met de l’IAGen dans sa relation client - L’activité Mobility Business de TotalEnergies dispose désormais d’un chatbot basé sur l’IA générative et le LLM GPT-4 d’OpenAI : Clara. Entraîné avec plus de 300 ressources documentaires, le chatbot est placé sous contrôle sur les questions plus spécifiques.
Mistral AI prêt à un bond quantique sur l’IA générative - La startup française Mistral AI s’apprêterait à lever près de 600 millions de dollars auprès de nombreux investisseurs, dont General Catalyst et Lightspeed Venture Partners. La licorne serait valorisée 6 milliards de dollars.
Les fintechs accélèrent sur l’usage de l’intelligence artificielle - Les capitaux se sont raréfiés pour les startups de la finance, note le Palmarès Fintech100. Les stratégies changent donc pour miser plus sur la rentabilité et la consolidation du secteur. Mais les fintechs se montrent aussi plus consommatrices d’IA.
Pourquoi et comment me contacter ?
Vous êtes CDO, experts de la Data et de l’IA dans une organisation utilisatrice et vous souhaitez partager un retour d’expérience ou mettre en lumière une thématique ? Alors contactez-moi sur LinkedIn.
Vous êtes fournisseur, société de conseil ou éditeur et vous souhaitez proposer du contenu qualitatif à une audience ciblée en figurant dans la newsletter Secrets de Data ? Discutons-en ! [Offre payante]